Les nouvelles armoiries de la commune de Mont-Vully sont définies ainsi :
Coupé: de gueules (rouge) à deux clés d'or (jaune) passées en sautoir, et d’argent (blanc) à deux ceps de vigne de sinople (vert) mouvants de la pointe de l'écu, fruité chacun d'une grappe de raisin d'azur (bleu) chargé de quatre feuilles de sinople soutenus d'un échalas d'or, filet en fasce voutée de sinople, brochant sur le coupé.
Les huit feuilles représentent les huit villages, la voute de sinople, le Mont-Vully ; les clefs sont celles de St-Pierre, dont l’église de Môtier a pris le patronage au XIVe siècle.
Ces nouvelles armoiries sont dues à Claude-Georges Brühlhart, peintre héraldiste depuis 1957.
Armoiries du Bas-Vully
Les armoiries du Bas-Vully se présentent individuellement dès le XVIIe s. puis les trois ensemble dès 1850, date de la fusion des quatre villages de la Rivière en commune du Bas-Vully.
Sugiez : d’argent à trois peupliers de sinople mouvant d’une terrasse du même.
Nant : d’argent au cep de vigne de sinople, terrassé du même, fruité d’azur et montant autour d’un échalas d’or.
Praz et Chaumont : pour Praz, coupé, d’azur à deux faucilles à destre et senestre au manche d’or et à la lame d’argent ;
pour Chaumont, d'or à la fasce de gueules accompagnée de trois tourteaux de sable.
Armoiries du Haut-Vully
Les armes (armoiries) du Haut-Vully auraient été concédées par les sires de Grandson au XIVe s. Elles sont décrites ainsi dès le XVIIe s. pour la Seigneurie de Lugnorre : en point du chef, un écu d’azur parsemé de cinq losanges d’or, entouré d’un liseré d’or et, à l’extérieur de celui-ci, deux clés d’or sur fond de gueules.
Les losanges représentent les cinq entités formant la commune du Haut-Vully, soit Lugnorre, Sur-le-Mont, Môtier, Mur FR et Joressens. Les clefs de St-Pierre et les losanges sont visibles sur l’une des deux clés de voûte du chœur de l’église de Môtier.