Information sur l'eau

Information sur la qualité de l'eau potable dans le réseau

Conformément à l'article 5 Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 16 décembre 2016, toute personne qui exploite des infrastructures d’eau potable pour remettre de l’eau potable aux consommateurs est tenue d’informer ceux-ci au moins une fois par année, de manière exhaustive, au sujet de la qualité de l’eau potable.

L'information concerne la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024

Qualité microbiologique et chimique :

50 échantillons ont été prélevés à divers moments de l'année et endroits de la commune dans le réseau de distribution. En microbiologie une non-conformités mineure a été constatée par un dépassement de la teneur en germes aérobies mésophiles, après une mesure de correction et contrôle cette non-conformité n’ont pas été confirmée lors de nouveaux prélèvements, ceux-ci se sont révélés conformes.

Pour tous les autres échantillons prélevés dans le réseau, les résultats des analyses chimiques et bactériologiques répondaient aux exigences légales en vigueur pour l’eau potable 

Dureté totale de l'eau :

La dureté totale de l'eau varie de 25.4 à 39.6°F (degrés français) pour l’eau provenant des sources, et en fonction du mélange des eaux de sources et de l'eau du lac en provenance de l'ABV, la dureté totale dans le réseau varie de 15.0 à 39.5°F (degrés français) selon les périodes de l'année.

Teneur en nitrate :

La teneur en nitrate varie entre 9 et 25 mg/L pour l’eau provenant des sources, et en fonction du mélange des eaux de sources et de l'eau du lac en provenance de l'ABV, la teneur en nitrate dans le réseau varie entre 6 et 22 mg/L selon les périodes de l'année.

La tolérance légale est de 40 mg/I.

Provenance de l'eau :

Environ 336000 m3 ont été fournis au réseau en 2024 à raison de 47 % de la production de nos sources et 53 % du réseau de l’ABV.

Nos propres sources communales proviennent des secteurs Vaillet, Val Florenche, Vau de Praz, Vau de Cour, Pantillettes, galerie du Mont et Bois de l’école.

L'ABV (Ass. intercommunale pour l'alimentation en eau des communes vaudoises et fribourgeoises de la Broye et du Vully) nous fournit de l'eau soutirée au lac de Neuchâtel.

Traitement :

Filtration, puis désinfection au chlore pour l'eau provenant de l'ABV et traitement UV pour l'eau de nos sources.

Adresse pour renseignements complémentaires :

Tout renseignement peut être obtenu auprès de l'administration communale. Le site Internet de l'ABV http://www.a-b-v.ch est également à votre disposition.

 

Pourquoi mon eau du robinet devient-elle blanche ?

Ah, la fameuse question ! L’eau du robinet est blanche à cause de la présence d’air dissous. Oui, oui, vous avez bien entendu. Ces microbulles d’air qui se cachent dans votre eau sont responsables de sa teinte laiteuse. Mais d’où vient cet air ? Eh bien, plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans cette histoire.

Turbulences et débit trop élevé

Lorsque l’eau circule à travers les canalisations avec un débit élevé, elle provoque des turbulences. Et vous savez quoi ? Ces turbulences agitent l’eau de manière assez violente, créant ainsi une sorte de cocktail eau-air. Résultat : votre eau devient blanche comme de la neige. Et pourtant, ce n’est pas l’hiver, hein ?

Variations de température

La température peut également jouer un rôle dans ce mystère de l’eau blanche. Lorsque l’eau se réchauffe, elle perd sa capacité à dissoudre l’air. Alors, toutes ces bulles d’air qui étaient gentiment dissoutes se rebellent et s’échappent de l’eau, lui donnant cet aspect laiteux. C’est un peu comme si l’eau avait décidé de prendre des vacances à la plage et de laisser les bulles d’air se prélasser à la surface.

Rupture de pression

La pression, c’est un sujet sérieux, mes amis. Une variation soudaine de pression dans les canalisations peut créer un déséquilibre entre la pression de l’eau et celle de l’air. Et que se passe-t-il alors ? Eh bien, l’air dissous dans l’eau se sent oppressé et décide de s’échapper en formant de petites bulles. Résultat : vous avez de l’eau blanche qui jaillit de votre robinet. C’est un peu comme si votre robinet faisait sa propre version du “Champagne Shower Challenge”.

Comment remédier à l’eau du robinet blanche ?

Maintenant que nous avons démasqué les coupables, il est temps de passer à l’action et de trouver des solutions pour retrouver une eau claire et limpide.

Laisser reposer l’eau

La première solution, c’est la plus simple. Lorsque vous constatez que votre eau du robinet est blanche, laissez-la reposer quelques minutes. Oui, oui, prenez une pause, faites une petite sieste, et pendant ce temps-là, les bulles d’air vont remonter à la surface et s’échapper. L’eau retrouvera alors sa transparence d’antan.

Utiliser un filtre à eau

Si vous êtes du genre impatient et que vous ne voulez pas attendre que les bulles fassent leur petit spectacle, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un filtre à eau. Ce filtre magique peut retenir ces vilaines bulles d’air et vous offrir une eau claire comme du cristal. Vous pouvez même choisir des filtres spécialement conçus pour les adoucisseurs d’eau. Alors, vous avez votre propre super-héros qui va sauver votre eau du robinet blanche.

Oxygène

La teneur en oxygène soluble est, du point de vue hygiénique, sans signification.

(Extrait directive W1 SSIGE), interprétation des valeurs d’analyses tabelle 5.1)