Les déchetteries communales - une affaire de conscience ou économique!
Le recyclage des déchets nous concerne tous. Nous vous encourageons à valoriser vos déchets. Trouvez toutes les informations nécessaires sur ce site et rendez-vous à une des deux déchetteries communales!
Déchetterie de Lugnorre
Route de la Sauge 51 - 1789 Lugnorre
Déchetterie de Sugiez
Chemin du Gor 5, 1786 Sugiez
Mémo déchets 2024
Croix-Rouge - Textiles
Pampers
Des containers spécifiques sont à disposition dans les déchetteries de Lugnorre et de Sugiez. Les couches culottes doivent impérativement être insérées dans des sacs transparents avant la mise dans le container.
Feux en plein air de déchets de forêts, de champs et de jardin
L'incinération de déchets en plein air est interdite par la loi, exception faite des déchets secs naturels provenant des forêts, des champs et des jardins, et ceci dans la mesure où le procédé ne dégage que peu de fumée. Ces feux sont toutefois le plus souvent inutiles et leurs émissions constituent une charge pour l'homme et l'environnement.
Quelques précautions en cas d'incinération
- Sont considérés comme des déchets naturels provenant des forêts, des champs et des jardins, les déchets naturels et biodégradables issus de l'exploitation et de l'entretien des jardins, des parcs, des forêts, des champs et des prés. Ces déchets ne doivent pas être souillés par du plastique, des emballages, des ordures ou autres substances étrangères.
- Les déchets dont l'incinération est prévue en plein air doivent être suffisamment secs. Le bois fraîchement coupé, les branches portant des feuilles ou des aiguilles vertes ou les déchets détrempés par la pluie ne doivent pas être brûlés.
- La matière sèche doit être empilée en un tas non compact prenant feu rapidement. Les feux ne doivent pas dégager encore une fumée visible un quart d'heure après avoir été allumés.
- Seuls des produits non polluants tels que de la paille, des feuilles sèches ou quelques feuilles de papier de journal peuvent être utilisés pour allumer le feu. L'utilisation d'huiles usagées, de pneus, de plastique, de bois peint ou traité est strictement interdite.
- Dans les jardins et à proximité de zones habitée, on ne doit pas brûler plus d'un demi mètre cube de matières à la fois.
Gestion des rémanents de coupe
Durant les prochains mois, vous allez peut-être tailler des haies ou abattre des arbres sur le territoire de la commune. L’Etat de Fribourg a édité une notice d’information pour vous aider à gérer correctement les rémanents de coupe en zone agricole.
- Hors forêt, l’entassement concentré des rémanents de coupe est la solution à adopter en priorité. Lorsque leur qualité le permet, les déchets de bois naturel peuvent également être valorisés comme bois de chauffage. L’incinération de petites quantités de bois sec doit être utilisée seulement en dernier recours et en respectant certaines règles (pratiquement pas d’émissions de fumée, pas de nuisance pour le voisinage).
- En forêt, il est interdit de brûler des rémanents de coupe. Le Service des forêts et de la nature conseille les exploitants sur les bonnes pratiques à adopter. Il est compétent pour délivrer des autorisations exceptionnelles selon des critères très strictes.
Les déchets de jardin en forêt
Les plantes ornementales exotiques enrichissent nos jardins. Mais les conséquences peuvent être dramatiques si elles parviennent en forêt. Elles s’y comportent comme des éléphants dans un magasin de porcelaines…
Nos jardins refleurissent. En cette saison, leurs plantes ornementales font preuve d’une vive exubérance.
Bien des propriétaires ignorent cependant à quel point certaines d’entre elles présentent un grave danger, aussi belles soient-elles. Exotiques, elles n’ont pas de concurrents naturels chez nous. Elles débordent facilement au-delà de la clôture du jardin et mettent en péril de précieuses espèces indigènes. Elles peuvent aussi être porteuses de maladies et de parasites. La forêt est très touchée par ces intrusions. Lorsque ces espèces importées – on les appelle des «néophytes» – sont introduites dans les bois avec des déchets de jardin, c’est une catastrophe. Une fois dans la nature, elles deviennent difficiles, voire impossibles à éradiquer par les propriétaires de forêts et les forestiers. Les néophytes se comportent en forêt comme des éléphants dans un magasin de porcelaine. Hors de tout contrôle, elles envahissent l’espace et font de l’ombre aux autres plantes, en particulier aux arbrisseaux indigènes, qui sont les futurs «grands arbres»
de nos forêts de demain.
Maladies et parasites font dépérir des arbres
C’est pourquoi les déchets de jardin n’ont pas leur place en forêt. Jamais! Même si les déchets de taille de la haie ressemblent aux branchages laissés par des bûcherons, même si ce ne sont pas des néophytes mais des restes de tonte ou le vieux géranium du balcon. Ces déchets verts mettent aussi la santé de la forêt en danger; ils contiennent des résidus d’engrais, des micro-organismes comme des virus, des bactéries, des champignons nuisibles. Le problème est si grave que la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a déclaré 2020 «Année internationale de la santé des plantes».
Le dépôt de déchets verts en forêt est donc interdit par la loi sur la protection de l’environnement. Et c’est punissable. Soyez responsables, débarrasser vos déchets verts consciencieusement, comme des professionnels!
Les néophytes? Dans le sac poubelle! Pour le reste, faites appel au service d’élimination des déchets verts de votre commune, ou bien renseignez-vous à la déchetterie.
Pour de plus amples informations sur la forêt et sa santé, consultez www.foretsuisse.ch