Chlorothalonil

Métabolites du chlorothalonil dans l'eau potable

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a décidé, en date du 11 décembre 2019, de retirer l'autorisation de mise en circulation des produits contenant le fongicide chlorothalonil avec effet immédiat et d'interdire leur utilisation dès le 1er janvier 2020.
Cette décision va dans le sens d'une meilleure protection des ressources en eau. Une diminution de la présence des métabolites du chlorothalonil dans l'eau potable est donc attendue. Toutefois, cette baisse devrait prendre plusieurs années et devra être suivie. 

Toutefois, les métabolites du chlorothalonil ne présentent aucun danger immédiat pour la santé. Les consommateurs peuvent continuer à boire l'eau du robinet, explique l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). 

Afin d'avoir une vision claire et fiable de la situation concernant l'eau potable, une campagne d'analyse va être menée par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) sur le territoire cantonal. Cinq métabolites seront recherchés par le SAAV. Elle permettra d'analyser la teneur en métabolites du chlorothalonil dans l'eau distribuée dans le canton et d'évaluer les mesures adéquates à prendre par les distributeurs pour assurer la sécurité des consommatrices et consommateurs. Les prélèvements débuterons en avril 2020 et les résultats seront communiqués au fur et à mesure aux distributeurs. 
Une vue d'ensemble sera disponible d'ici l'été 2020. 

Communiqué d'information du SAAV

Informations sur l'eau potable - Chlorothalonil et ses métabolites:

Le chlorothalonil est un fongicide utilisé depuis de nombreuses années et interdit en Suisse depuis janvier 2020. Le chlorothalonil se dégrade naturellement dans le sol mais génère des sous-produits de dégradations appelés métabolites.

La problématique des métabolites du chlorothalonil est relativement récente, et les Cantons en collaboration avec la Confédération réalisent actuellement des campagnes d’analyse pour évaluer l’ampleur de cette situation. En effet, cette problématique concerne tout le Plateau Suisse de Genève jusqu’au Lac de Constance.

Dans ce cadre, les dernières analyses réalisées par le SAAV sur les points de production d’eau de l’ABV ont mis en évidence les résultats suivants :

  • La teneur moyenne en métabolite du chlorothalonil R471811 (paramètre analysé depuis 2020 seulement car jugé non pertinent précédemment) sur l’eau distribué dans l’ensemble du réseau est de l’ordre de 0.2 µg/L, soit environ deux fois la valeur autorisée (0.1 µg/L) ;
  • Les teneurs des autres métabolites du chlorothalonil analysés (4 autres métabolites) sont nettement inférieures aux normes en vigueur.

Les métabolites du chlorothalonil sont sans doute présents depuis de nombreuses années déjà dans l’eau du Lac de Neuchâtel. Les filières de traitement actuelles ne permettent pas d’éliminer cette substance de façon suffisante.

Selon les informations fournies par les autorités, le métabolite R471811 ne présente pas de toxicité aigüe et avérée pour la santé. Sa toxicité ne peut pas non plus être totalement exclue, compte tenu des connaissances actuelles.

Le classement de ce métabolite comme substance indésirable est donc l’application d’un principe de précaution.

Les recommandations de l’OSAV à ce sujet sont les suivantes (courrier adressé aux chimistes cantonaux en janvier 2020) : « Les métabolites du chlorothalonil ne présentent aucun danger immédiat pour la santé. Les consommateurs peuvent continuer à boire l’eau du robinet ».

Les consommateurs peuvent continuer à boire l’eau produite par l’ABV !

Les autres paramètres analysés sont par ailleurs conformes à la législation en vigueur concernant l’eau de boisson.

En collaboration avec les services cantonaux, et en fonction des avancés techniques en la matière, l’ABV va entreprendre les démarches nécessaires à l’amélioration de cette situation.

En cas de questions vous pouvez contacter notre service des eaux au 026 673 90 43